Err


NOS OPTIQUES POUR ARMES

Les optiques de tir présentées sur les pages suivantes répondent toutes à un cahier des charges très rigoureux et partagent certaines dispositions de construction.
Corps aluminium monobloc, surface intérieure microalvéolée pour éviter les reflets parasites. Large champ de vision, lentilles vissées collées,  
traitements spécifiques des verres (anti-griffures, anti-reflets).   Humidité intérieure chassée par une purge à l'azote ou au nitrogène. Étanches par immersion jusqu'à 2 mètres, fonctionnant de -15° à + 55, elles sont toutes garanties ( 2 ans pour la main d'oeuvre et à vie pour les pièces) en conditions normales d'utilisation.

Issus des recherches aérospatiales , les aluminiums et les verres DIGITAL OPTIC permettent la réalisation de modèles exceptionnels de légèreté, de robustesse et de luminosité. Ultime gage de précision, la taille du réticule centré dans le second plan focal ne varie pas selon le rapport de grossissement.
Tout utilisateur exigeant trouvera, réellement, dans cette gamme une excellente réponse à ses attentes.
RETICULE LUMINEUX

Vous ne perdez jamais votre cible de vue !
Pour une efficacité sans faille dans toutes les conditions d'éclairage, certains modéles sont équipés d'un réticule qui s'illumine graduellement en rouge grâce à un rhéostat à 10 positions. Éteint, il se présente en noir, ainsi de l'aube au crépuscule vous êtes certains de toujours pouvoir parfaitement ajuster son intensité par rapport à votre cible.

Télémétrique, gradué MilDot, 30/30 ou fine dot plex, pour la chasse ou le tir de grande précision, tous les réticules sont d'une très grande finesse et parfaitement centrés sur des patins de réglages en silicone.
TELEMETRE

Certains modèles de réticules vous fournissent une indication sur la distance à la cible. Ainsi en ajustant celle-ci entre les repères, vous pouvez immédiatement en déduire la distance.
Bien sûr, cette information reste indicative et n'est pas aussi précise qu'avec un télémètre laser mais elle ne nécessite aucune manipulation et reste bien pratique pour ajuster la compensation du tir.
COMPENSATEUR DE TRAJECTOIRE

Sur les modéles ATN, les lunettes sont également dotées d'un compensateur de trajectoire.
Lors d'un tir, la trajectoire de la balle n'est pas rectiligne. Généralement, celle-ci s'élève légèrement à la sortie du canon et sur la première centaine de mètres puis chute ensuite régulièrement par rapport à la ligne de visée, pour finalement rejoindre le sol en bout de trajectoire.
Un réglage classique à 100 mètres fait simplement croiser à cette distance la trajectoire de la balle avec la visée optique. Sur une distance différente, le tireur doit corriger lui-même en tirant plus ou moins haut, s'appuyant sur son expérience et son évaluation car les caractéristiques de cette courbe sont liées au poids de la balle et à sa vitesse de propulsion.
Il existe donc une courbe spécifique à chaque calibre et même à chaque munition. C'est pourquoi, exceptée avec la 5X33L plus particulièrement destinée au calibre .223, chaque lunette ATN Professional est livrée avec six bagues correspondantes aux calibres les plus utilisés.
L'utilisation du compensateur de trajectoire vous dispense de ces calculs complexes ou approximatifs, ainsi à partir du réglage de base, le dispositif calcule et compense automatiquement la chute de trajectoire de la balle selon la distance réelle du tir.
Pour une cible située à 200, 300 mètres ou plus, il suffit simplement de tourner la molette en face du repère correspondant 2, 3, … pour corriger la rehausse du point d'impact.

Les modèles DIGITAL OPTIC n'étant pas dotés de ce dispositif, la correction de hausse s'opère directement en comptant les repères sur les tourelles réglables à la main, comme sur une lunette de sniper, par contre, l'avantage de cette solution est d'offrir aussi un réglage rapide de la dérive en cas de vent latéral.

  • ATN
    Bagues interchangeables
  • ATN
    Compensateur
    DIGITAL OPTIC
    Tourelles Hautes
    PARALLAXE

    Le parallaxe est la différence de mise au point entre le réticule et le sujet observé. En utilisant un fort grossissement sur un sujet à faible distance le réticule sera flou, comme lorsqu'on tend le bras avec le pouce en l'air devant la montagne qui se trouve à l'horizon : soit c'est le pouce qui est net, soit c'est la montagne.

    Dans ces conditions et pour permettre un ajustement parfait de cette mise au point, il faut un mécanisme optique supplémentaire.

    Les lunettes proposées dans ces pages et destinées aux tirs de grande précision offrent ce réglage.

    Pour les autres, une nouvelle technologie synchronisant le réglage du parallaxe en fonction du grossissement choisi a été développée. Cette technique est appelée "Parallaxe automatique". Toutefois dans des conditions inhabituelles et extrêmes, c'est à dire en utilisant les plus forts grossissements à très courte distance, une différence de netteté peut apparaître entre le réticule et la cible, c'est inévitable.

    Il existe encore une catégorie d'optiques dont le parallaxe n'est ni réglable par le tireur, ni "automatique".
    Si la cible ou le gibier se présentent à la bonne distance tout est net … c'est le flou assuré dans le cas inverse.
    Vous ne trouverez pas de ces modèles dans notre catalogue, nous avons jugé qu'une optique est avant tout un instrument destiné à permettre un tir parfait, précis et juste.

    Dans la mesure où elle ne réunit pas toutes ces conditions, même bon marché, elle est inutile.
    MONTAGE
    La dimension de nos anneaux de fixation, alu ou acier, est spécifiquement étudiée pour chacune de nos optiques. En utilisant nos produits, la hauteur de votre montage sera parfaite, le plus près possible de l'axe du canon.
    Un large choix de montages vous permettra certainement de trouver celui exactement adapté à votre arme.
    Sur demande, nous pouvons aussi vous fournir des montages démontables, style EAW, Quick Release, Shull ou à crochets ...
    BONNETTES
    Les modèles ATN sont livrés avec des capuchons de protection et des bonnettes de protection relevables sont spécialement étudiées pour tous les modèles DIGITAL OPTIC.
    ROBUSTESSE

    5 points forts pour votre sénénité.
    - Fabrication sur des machines ultramodernes de très haute précision,
    - Rigoureux contrôles de production,
    - Tests impitoyables,
    - Homologation ".338 Lapua Magnum" pour chaque produit présenté.
    - Garantie à vie pour les pièces, pour une confiance absolue.(2 ans pour la main d'oeuvre).