Spécificités de chaque catégorie a) Equipements de vision nocturne numérique Ces appareils munis de capteurs "Cmos" offrent une définition de 36 à 40 lignes par mm (*). Ils permettent des observations intéressantes quand les conditions de luminosité sont favorables. Si celles-ci se dégradent, l'utilisation de la torche infrarouge intégrée permet de compenser le manque de lumière.
Leur principale utilisation est destinée au camping, à la surveillance ou à l'observation de la faune sauvage (à moins de 100 m).
Ils peuvent être utilisés le jour sans dommage pour l'équipement. Le choix d'un binoculaire ou d'un monoculaire est essentiellement lié au confort d'utilisation.
Les grossissements disponibles vont selon les produits de x1 à x5.
b) Equipements de vision nocturne de Génération 2+ Les performances obtenues permettent une utilisation professionnelle (naturaliste, sécurité, force de police, etc...). L'emploi de la torche infrarouge intégrée n'est pas souvent nécessaire, lorsque les conditions sont favorables, les images restant exploitables jusqu'à 250 ou 300 m, avec une résolution moyenne de 50 lignes / mm.
Les grossissements disponibles vont de x1 à x8. Toutefois certains équipements possèdent des objectifs interchangeables permettant ainsi de faire évoluer le grossissement tout en conservant le même équipement. Pour des observations à plus de 100 m nous conseillons d'opter pour un grossissement de x3 à x5.
Les monoculaires sans grossissement (x1) sont particulièrement compacts, ils peuvent tenir dans la main et pèsent moins de 400 g. La durée de vie moyenne se situe entre 5000 et 10000 heures d'utilisation.
c) Equipements de vision nocturne de Génération 2+HD Par rapport aux équipements de génération 2+, les produits de génération 2+HD offrent une résolution améliorée de 60 lignes par mm, ce qui permet d'augmenter la distance maximum de détection à 500 , voir 600 m si évidemment les conditions d'observation restent favorables.
La durée de vie est d'environ 10 000 heures. d) Equipements de vision nocturne de Génération 3 Le niveau d'amplification et la résolution sont légèrement améliorés par rapport à la génération 2+. Mais la principale différence c'est la sensibilité lumineuse qui est, en moyenne, 3 fois supérieure à celle de la génération 2+ et 2+HD.
L'amélioration de la sensibilité lumineuse permet de conserver une image de qualité avec 3 fois moins de lumière.
En fait, dans des conditions d'observation favorables, la différence entre la génération 2+ et la génération 3 est difficilement décelable, par contre quand les conditions d'observation se dégradent (très peu de lumière) la différence devient sensible.
|