CHOISIR UN EQUIPEMENT DE VISION NOCTURNE à AMPLIFICATION DE LUMIERE

Définition d'un équipement de vision nocturne

Les lunettes de vision nocturne sont des instruments qui combinent optique et électronique et qui amplifient très fortement la lumière disponible (1000 à 50.000 fois selon les modèles) pour créer une image « artificielle» sur un écran que l'on peut comparer à un mini écran de télévision, à l'inverse des jumelles qui donnent une image naturelle de l'objet observé.

Les équipements de vision nocturne sont donc composés d'un tube amplificateur de lumière très puissant, fonctionnant avec une lumière infime. La plupart sont équipés d'une source lumineuse à infrarouge, invisible à l'œil humain, permettant ce minimum d'apport de lumière dans les lieux parfaitement obscurs. Leur optique concentre la lumière disponible et permet de voir des choses que l'œil ne peut discerner.


Catégorisation de l'offre

Différents paramètres peuvent être utilisés pour classer l'ensemble des équipements de vision nocturne: le fabricant, le type (jumelles, binoculaire, monoculaire) ou la génération du tube amplificateur. C'est ce dernier paramètre que nous avons choisi car c'est lui qui détermine principalement les performances et le niveau de prix des équipements.

Il existe 3 générations d'amplificateurs utilisés pour les lunettes / jumelles / monoculaires de vision nocturne (voir tableau ci-dessous). Les instruments de génération 2 ou de génération 3 sont plus coûteux et sont destinés aux amateurs éclairés ou à un usage professionnel.


Spécificités de chaque catégorie

a)    Equipements de vision nocturne de Génération 1/1+

Ces appareils munis de tube amplificateur de génération 1/1+ offrent une définition de 36 à 40 lignes par mm (*). Ces équipements permettent des observations intéressantes quand les conditions de luminosité sont favorables. Si celles-ci se dégradent, l'utilisation de la torche infrarouge intégrée permet de compenser le manque de lumière. Leur principale utilisation est destinée au camping, à la surveillance ou à l'observation de la faune sauvage (à moins de 100m),…

Le choix «BINOCULAIRE» ou «MONOCULAIRE» est essentiellement lié au confort d'utilisation.

Les grossissements disponibles vont, selon les produits, de x1 à x5.

La durée de vie moyenne se situe entre 2000 et 3000 heures d'utilisation.


(*) Sauf  le Spark d'Armasight qui tout en restant un équipement de génération 1+ offre une résolution améliorée de 55 à 60 lignes/mm.

b)    Equipements de vision nocturne de Génération 2+

Le niveau d'amplification est en moyenne 10 fois supérieur à la génération 1/1+.

Les performances obtenues permettent une utilisation professionnelle (naturaliste, sécurité, force de police, etc...).

L'emploi de la torche infrarouge intégrée n'est pas souvent nécessaire, lorsque les conditions sont favorables, les images restant exploitables jusqu'à 250 ou 300m, avec une résolution moyenne de 50 lignes / mm.

Les grossissements disponibles vont de x1 à x8. Toutefois certains équipements possèdent des objectifs interchangeables permettant ainsi de faire évoluer le grossissement tout en conservant le même équipement.

Pour des observations à plus de 100m nous conseillons d'opter pour un grossissement de x3 à x5.

Les monoculaires sans grossissement (x1) sont particulièrement compacts, ils peuvent tenir dans la main et pèsent moins de 400 g.

La durée de vie moyenne se situe entre 5000 et 10000 heures d'utilisation.

c)    Equipements de vision nocturne de Génération 2+HD

Par rapport aux équipements de génération 2+, les produits de génération 2+HD offrent une résolution améliorée de 60 lignes par mm, ce qui permet d'améliorer la distance maximum de détection à 500 , à 600m, si, évidemment les conditions d'observation restent favorables.

La durée de vie est d'environ 10000 heures.


d)    Equipements de vision nocturne de Génération 3

Le niveau d'amplification et la résolution sont légèrement améliorés par rapport à la génération 2+. Mais la principale différence c'est la sensibilité lumineuse qui est, en moyenne, 3 fois supérieure à celle de la génération 2+/2+HD.

L'amélioration de la sensibilité lumineuse permet de conserver une image de qualité avec 3 fois moins de lumière. En fait, dans des conditions
d'observation favorables, la différence entre G2+ et G3 est difficilement décelable, par contre quand les conditions d'observation se dégradent (très peu de lumière) la différence devient sensible.
e) Equipements de vision nocturne équipés de la technologie « CORE (1) »


Cette technologie très récente (2013) mise au point par « Armasight » est une révolution dans le domaine de la vision nocturne. Elle propose des équipements qui sont  intermédiaires aux niveaux performances et prix entre les générations 1+ et 2+.
Comme la génération 1+ ils possèdent un seul « étage » d’amplification mais les tubes sont constitués des mêmes matériaux que les tubes de gén 2+.
Cela permet d’obtenir une meilleure fiabilité et des performances égales voire supérieures (2) à celle de la génération 2+ (définition de 60 à 70 lignes par mm), sensibilité lumineuse de 400µA/lm).
Dans des conditions de luminosité favorables ou avec l’utilisation de la torche IR, les résultats sont surprenants et tout à fait comparables avec ceux obtenus avec des équipements de génération 2+.

(1) Ceramic Optical Ruggedized Engine).
(2) Dans des conditions de luminosité favorable.


ATTENTION, lorsque vous achetez un MATERIEL d'OCCASION car la cellule d'un appareil de VISION NOCTURNE est construite pour une durée de vie d'environ 2000 heures pour les Gen 1 (1+) et environ 4500 heures pour les Gen 2 (2+) !!
Cette durée de vie moyenne peut sensiblement varier selon les conditions d'utilisation, ainsi des éblouissements répétés réduiront d'environ 1/3 la période d'utilisation.

Le prix de la cellule représentant presque 70% du prix du produit complet, il faut donc être vigilant et bien connaître l'usage précédemment fait de l'appareil pour être sûr de faire un bon choix.